Comment bien choisir son luminaire Philips ?

Comment bien choisir son luminaire Philips ?

Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son luminaire 

Depuis le 1er septembre 2018 les ampoules halogènes ont été officiellement interdites à la production et à la vente en France et en Europe. Dorénavant, place à la LED !


Savez-vous que d’ici 2020, la technologie LED occupera 75 % du marché mondial de l’éclairage ?


Même si le prix d’une ampoule LED Philips est souvent plus élevé à l’achat comparé aux ampoules halogènes, elle est définitivement bien plus économique sur le long terme. En effet, si les halogènes ont été proscrites c’est à cause de leur surconsommation énergétique et leur faible performance lumineuse. Quand une lampe halogène ne dure en moyenne que 4 000 heures, la LED elle, peut aller jusqu’à 30 000 heures. Une différence qui se ressent également sur le portefeuille en termes de fréquence d’achat, mais aussi et surtout au niveau de la facture d’électricité, puisqu’elle consomme 6 fois moins que l’halogène !

Il peut néanmoins s’avérer compliqué de choisir l’ampoule LED Philips la plus adaptée à son besoin d’éclairage. En effet, le choix est tellement grand tant en terme de puissance, de tension, de culot, de design ou encore de couleur de la lumière.


Pour y voir plus clair (au sens propre comme au figuré) et savoir quelle ampoule LED Philips choisir, cet article est fait pour vous !


La large gamme d’ampoules Philips comprend des ampoules LED pour votre bureau, domicile, extérieur et plus encore. Le tout dans une incroyable variété de formes, teintes et culots.


Que vous souhaitez créer une ambiance « cocooning » dans votre salon, dynamiser votre bureau, apporter de la couleur à votre chambre, y ajouter une touche moderne et design, ou pour tout simplement faire des économies, vous trouverez forcément ce que vous recherchez dans l’éclairage Philips.

Quelle ampoule LED Philips choisir et pour quelle utilisation ?


La première chose à considérer est le lieu d’utilisation et l’ambiance recherchée. De ce critère découlera tout le reste.

A l’inverse des lampes halogènes, les ampoules LED Philips offrent de plus larges choix de conception d’éclairage grâce à leurs différentes couleurs :


• Pour un séjour, une chambre ou tout autre lieu de détente nous vous recommandons d’adopter une température de couleur en blanc chaud. Sa teinte à l’aspect chaleureux (tirant vers l’orange) adoucit la luminosité. Il ne sera également pas nécessaire d’installer un éclairage Philips doté d’une puissance lumineuse trop importante. En effet de simples ampoules LED Philips comprises entre 4 et 8 Watts, bien réparties et en nombre suffisant sur votre surface, seront suffisantes pour donner une ambiance accueillante à votre espace de vie.
• Pour une cuisine, un bureau ou un espace de travail il est préférable d’adopter du blanc neutre. Cette teinte de blanc convient à la majorité des utilisations.

• Pour une salle de bain ou lieux humides, il est primordial de mettre en place des ampoules LED Philips étanches.

• Pour un éclairage extérieur ou pour mettre en valeur un objet on utilise une température de couleur comprise entre 6000° et 6500° : le blanc froid, qui permet un meilleur rendu des couleurs. Cette teinte est souvent choisie pour des expositions de peintures, d’œuvres d’art ou encore pour éclairer des lieux de passage.

Une fois que vous avez déterminé l’endroit où vous allez installer votre éclairage, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Ampoule LED GU10 - Philips MASTER LED spot Dimmable 4,9-50W - 60° - IRC90 - Blanc Neutre

Ampoule LED GU10 - Philips 4,9W - Blanc Neutre

Pack de 10 Tubes LED T8 G13 - Philips - CorePro LEDtube 1500mm - 20W - 840 Blanc Neutre

10 Tubes LED T5 - Philips - 600mm - 8W - Blanc Neutre

Ampoule LED Philips MR16 - CorePro LED spot ND 7-50W MR16 827 36D - Blanc Chaud

Ampoule LED MR16 - Philips 7W - Blanc Chaud

Quel culot et forme choisir pour votre ampoule LED Philips ?


Les ampoules LED Philips présentent la même forme, dimensions et culots que les anciennes ampoules que vous utilisez depuis des années. Avec en plus, un choix de nouveaux designs déclinés en plusieurs couleurs (blanc froid, neutre ou chaud).


Les gros culots à vis E27 sont adaptés aux lustres basiques, alors que les petites lampes sont généralement dotées d’un petit culot à vis E14 (lampe de chevet, de bureau, etc.). Dans les spots encastrés, on trouve habituellement des ampoules LED Philips de culot GU10 ou MR16, quand il s’agit de basse tension.


Utilisez des ampoules LED Philips décoratives comme les ampoules LED E14, dites « flammes » au-dessus de votre table à manger par exemple. Vous pouvez également opter pour des spots ou réflecteurs en y intégrant l’ampoule LED Philips GU10 pour mettre en évidence un objet ou diriger la lumière exactement où vous le souhaitez. Et pour les luminaires qui laissent l’ampoule apparente, essayez les ampoules LED Philips E27 dites « globe ».


D’autres formes et culots d’ampoules LED Philips sont disponibles sur notre boutique en ligne.

Comment définir la puissance d’éclairage dont j’ai besoin ?


Pour savoir quelle puissance choisir pour votre éclairage LED, il faut tout d’abord déterminer votre besoin en termes de lumière, exprimé en Lumens (lm) ou en Lux (lm par m²). Le besoin en éclairage est différent pour chaque pièce car il dépend directement des dimensions de cette dernière ainsi que de votre activité. La luminosité sera par exemple plus élevée dans un bureau ou une cuisine (plus de 300 Lux : 8W LED) et plus faible dans une chambre (100 à 200 Lux : 4 à 6 W LED) ou un couloir (100 Lux maximum).


Pour déterminer votre besoin, vous pouvez prendre en considération les valeurs classiques comme celles évoquées juste avant, mais vous pouvez également le calculer facilement en fonction de la puissance de vos anciennes ampoules. La puissance des LED indiquée est traduite en nombre de watts consommés, suivi de l’équivalence halogène, de manière à pouvoir comparer le rendu lumineux. Par exemple une ampoule LED Philips 7-35W signifie qu’elle va consommer 7W et remplace une ampoule halogène de 35W pour la même qualité d'éclairage.

Ampoule LED 2G11 - Philips - CorePro LED PLL HF - 16.5W - 4P - 840 Blanc Neutre

Ampoule LED 2G11 - Philips 16.5W - 4P - Blanc Neutre

Ampoule LED E27 Philips décorative à filament - LED classic-giant 40W E27 G200 GOLD DIM

Ampoule LED E27 Philips décorative à filament - 40W E27 GOLD DIM

Ampoule LED R7S - PHILIPS - CorePro 118mm 14-120W - Blanc Neutre 4000K

Ampoule LED R7S - Philips 14W - Blanc Neutre

Et qu’en est-il de l’angle d’éclairage ?


L’angle de diffusion d’une ampoule LED Philips est un facteur important, cela permet de déterminer la direction dans laquelle la lumière va être envoyée.
Plus une ampoule a un angle de diffusion proche de 360°, plus la lumière est répartie dans toutes les directions. Pour éclairer l’ensemble d’une pièce, il faut favoriser les angles de diffusion larges supérieurs à 120°. L’éclairage LED Philips à angle large est généralement utilisé dans les salons ou les chambres.


Au contraire, pour cibler votre éclairage, il faut favoriser l'angle de diffusion inférieur à 120°. Les ampoules LED Philips à angle réduit permettront de mettre en avant des objets ou un espace précis.

En répondant à toutes ces questions, vous serez certains de faire le bon choix. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur de l’éclairage LED Philips ici, quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous trouverez votre bonheur.

Vous aimerez aussi 

Découvrez nos supports pour ampoules LED GU10

Tout savoir sur les supports pour spots LED GU10/MR16