Ruban LED: Le guide Complet!

Ruban LED: Le guide Complet!

Tout savoir sur les rubans LED

Lorsque l’on parle de décoration intérieure, l’éclairage est l’un des points clés à prendre en considération. Pour cela, il est primordial de déterminer nos besoins fonctionnels mais aussi esthétiques pour répondre à nos envies en termes de style décoratif et d’ambiance.

Pour donner une touche d’originalité et de design à une pièce, le ruban LED est une excellente alternative. Retrouvez dans cet article, un guide complet de petites astuces concernant le choix et l’installation d’un ruban LED dans vos espaces.

Si on montre un ruban LED à une personne qui n’en a jamais vu auparavant, elle le définira comme une sorte de guirlande qui émet de la lumière pour décorer ou éclairer un espace. C’est en général son principe.

Un bandeau LED est en réalité composé de plusieurs LED à faibles consommations fixées sur un support, le ruban LED est flexible, ce qui permet de l'utiliser dans des configurations particulières.

Il dispose des mêmes avantages qu'une ampoule LED, il consomme peu, éclaire bien, sa durée de vie est de 30000 à 50000 heures, et sa souplesse permet des applications multiples. Sa seule limite est votre imagination...

 

Sa finesse et son style épuré en font un élément de décoration à la fois utile et moderne. Modulable quasiment à l’infini, le ruban LED se décline sous plusieurs formats, matières et couleurs pour s’adapter à tous vos espaces.

 

Véritable révolution de l’éclairage, le ruban LED est un dispositif qui peut s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Certains modèles sont étanches et peuvent être installés dans le jardin par exemple. En éclairage direct ou en lumière indirect, c’est également une source de « fantaisie ».

Quels critères pour choisir son ruban LED ?

La couleur

Exprimée en Kelvins, la couleur sera l'un des premiers critères à prendre en compte. Une seule couleur ? Un ruban qui change du vert au rouge ? 

Il existe des bandeaux LED monochromes ou de couleur fixe. Disponibles dans les trois types de blancs (blanc froid, blanc neutre, blanc chaud) ou en différentes couleurs (jaune, rouge, vert, bleu) choisissez la teinte et la couleur qui vous correspond le plus. Les teintes chaudes seront privilégiées pour créer des ambiances plus douces, quant aux teintes plus froides, elles dynamiseront l’espace.

Les rubans LED RGB sont parfaits pour nuancer l’éclairage que ce soit au niveau de la couleur qu’au niveau de l’intensité. Une télécommande est fournie avec le kit. Elle est associée à un contrôleur pour permettre de choisir aisément l’intensité ou la couleur de votre bandeau led.

Notez qu’un ruban LED RGB uniquement ne pourra pas reproduire de blanc, pour cela il faut se diriger vers les rubans LED RGB + Blanc. Ils donnent la possibilité de choisir une multitude de couleurs via les LED RGB et en plus de tendre vers le blanc

L’emplacement

Le deuxième critère sera le lieu où sera installé le ruban LED : pièce sèche, pièce humide, ou à l’extérieur. C'est en consultant l’indice de protection IP que vous saurez si le ruban LED est étanche ou non et si vous pouvez l’installer à l’extérieur ou pas. Cette donnée est exprimée avec deux chiffres suivant le préfixe IP. Le premier chiffre correspond à la protection contre les solides et le second contre l’intrusion d’eau. Cet indice de protection figure obligatoirement sur tous les éclairages destinés à un usage en extérieur.

Par exemple pour un espace intérieur sec, un IP33 suffit. Un IP65 est alors préconisé pour des endroits humides comme la salle de bain ou la cuisine. Pour une application extérieure, nous vous conseillons de toujours prendre un ruban LED IP68.

Quelle puissance lumineuse choisir ?

 Après avoir déterminé l’usage de votre ruban LED, il faut choisir sa puissance. Que ce soit pour un éclairage direct, pour mettre en valeur un tableau, éclairer un plan de travail dans votre cuisine ou pour une utilisation en extérieure, le choix de la puissance lumineuse diffère.

La puissance de la luminosité (ou flux lumineux) d’un ruban LED se calcule en lumens.

Plus le nombre de lumens est élevé, plus la puissance lumineuse est importante. Ainsi, pour un éclairage direct vous devrez opter pour un ruban de 400 lumens par mètre minimum, tandis qu’un ruban de moins de 200 lumens par mètre conviendrai plus pour une utilisation purement décorative ou un simple balisage.

Et qu’en est-il du nombre de LED par mètre ?

 Les rubans LED peuvent être fabriqués avec plus ou moins de LED au mètre. Mais plus de LED par mètre ne veut pas dire plus de puissance lumineuse. Une grande densité de LED va permettre de réaliser des montages avec des points lumineux moins visibles voire invisibles. Le rendement du ruban LED sera donc meilleur.

  • Pour un éclairage destiné à la décoration (étagère, plan de travail), l’idéal est de choisir un ruban LED de 30 LEDs par mètre.

 

  • Pour un éclairage direct dont l’objectif est de mettre en valeur un objet dans une pièce ou une vitrine, le meilleur choix serait un ruban de 60 LEDs par mètre.

 

  • Dans le cas où le ruban LED est la source de luminosité principale dans une pièce, optez pour un ruban de type 5050 à haute luminosité.

Comment installer un bandeau LED ?

Le ruban LED doit être alimenté en basse tension, c'est-à-dire en 12V ou 24V grâce à un transformateur spécial. En effet, le ruban LED nécessite une alimentation électrique stable et ne supporte pas de variations importantes de tension électrique. 

On peut le fixer soit avec un adhésif double face ou soit grâce à des accessoires spécifiques comme les profilés LED qui assurent une protection et dans lesquels on y insère le ruban LED.

On peut également raccorder plusieurs rubans LED entre eux avec un connecteur bande LED.

 Cliquez ici pour en savoir plus sur notre gamme de rubans LED de qualité professionnelle et de leurs accessoires !

A consulter aussi 

Comment bien choisir son ruban LED ?

Maestro, une gamme haute en couleurs !