Comment bien choisir son ruban LED ?

Comment bien choisir son ruban LED ?

L’éclairage LED est de plus en plus populaire et tendance. Les rubans LED sont un des produits les plus vendus sur le marché. Ils sont utiles pour éclairer des meubles comme le dessous du placard de la cuisine. Ils peuvent également vous permettre de créer une ambiance chaleureuse en fonction de la température de couleur des LED. 

Des caractéristiques qui correspondent à vos besoins

Il est difficile de choisir un ruban LED et de s’y retrouver parmi tous les différents modèles proposés sur le marché actuel. C’est pourquoi, il est important de prendre en compte différents paramètres afin de choisir le modèle de ruban LED le plus approprié pour chaque utilisation.

Pour vous aider, DECORENO® vous propose une liste de critères à prendre en compte pour trouver le ruban LED le plus adapté à vos besoins !

La tension continue

Les rubans LED fonctionnent généralement en tension continue allant de 12 à 230 volts. Il faut donc penser à avoir une alimentation qui convertit le courant en courant continu pour que le ruban fonctionne. Il est donc important de choisir un ruban LED avec la bonne tension. Plus le ruban LED est long, plus votre alimentation doit être puissante. Par exemple, un ruban de 12V supporte une longueur de 5m maximum tandis qu’un ruban de 230V peut supporter une longueur allant jusqu’à 50m.

Une forme d’éclairage hautement efficiente

La puissance est une caractéristique à prendre en compte lors du choix de votre ruban LED. Les puces LED utilisent plus ou moins d’énergie. Pour savoir si un ruban a un éclairage efficace, il faut diviser la quantité de lumens produite par le nombre de watts.

Le bon nombre de LED par mètre

Les rubans LED sont commercialisés avec un certain nombre de LED par mètre (de 30 à 120 leds par mètre). Il est important de noter que le nombre de leds peut, s’il est trop élevé ou trop faible affecter la brillance et le patron de lumière de la bande LED.

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques exemples :

- 30 leds par mètre : pour les faux plafonds

- 60 leds par mètre : pour les comptoirs de bars, cadres de portes et fenêtres ou encore couloirs ou escaliers

- 120 leds par mètre : éclairage extérieur, panneaux

Flexibilité, couleur et température des LEDS

Pour garantir une bonne application, il est important de choisir un ruban assez flexible. Il sera alors plus simple de le placer dans des angles ou sur des surfaces rondes. Il est également important de bien choisir la couleur du ruban LED (blanc chaud, blanc neutre, blanc froid). C’est en choisissant la couleur et la température de couleur des LEDS que vous déterminerais l’ambiance que vous souhaitez.

Degré d’imperméabilité et alimentation

Si vous souhaitez utiliser des LEDS en extérieur, il est important de prendre en compte le degré d’imperméabilité car les leds sont sensibles à l’eau et au contact de la poussière présente dans une pièce ou à l’extérieur. Le degré IP (indice de protection) est donc à ne pas négliger lors de votre choix de ruban LED :

IP20 : protection contre les objets solide - aucune résistance à l’eau

IP54 : protection contre les poussières - résistance à la projection d’eau

IP65 : protection complète contre les poussières - résistance au jet d’eau

IP67 : protection complète contre les poussières - résistance à une immersion ponctuelle

En ce qui concerne l’alimentation, il est primordial de prendre en compte la puissance consommée par le ruban LED. Vous pouvez calculer la puissance en watts/mètre pour savoir de quel type d’alimentation vous avez besoin.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le ruban LED parfait pour votre projet d’éclairage !

Retrouvez tous nos rubans LED ici

Vous aimerez aussi 

Maestro™, une gamme haute en couleurs !

Ruban LED : Le guide complet ! 

Mise en lumière des lampes déco les plus tendances du moment ! 

Les bandes led, l'idéal pour l'éclairage des meubles

Les rubans led une solution économique et design pour l'éclairage des ponts !