Comment régler un hublot LED à détection

Comment régler un hublot LED à détection

Tout savoir sur le réglage d'un hublot LED à détection

Étanche, résistant, économique et facile à poser, le hublot LED est un luminaire d’appoint idéal pour éclairer l’entrée d’un bâtiment, d’un garage ou d’une porte de service. Les hublots LED extérieurs constituent la solution idéale pour avoir un éclairage à la fois efficace et simple. Ils sont conçus pour s’adapter particulièrement à l’environnement dans lequel vous les utiliserez et apportent à vos espaces extérieurs une touche tendance  et moderne.

L’éclairage est indispensable aussi bien pendant la journée que la nuit : dans des couloirs sans ouvertures, dans des halls d’entrée où la lumière est faible, dans les garages, ou tout simplement lorsque le temps est mauvais et que la lumière n’est pas suffisante à l’intérieur d’un immeuble ou de tout autre bâtiment. Le problème survient lorsqu’on oublie d’éteindre la lumière, ce qui arrive bien trop souvent, et que la facture à la fin du mois grossit inutilement. En copropriété, les parties communes y sont particulièrement sujettes. Installer un hublot LED à détection par exemple peut alors être une solution économique et intéressante.

Pourquoi installer un hublot LED extérieur ? Tout simplement parce qu’il sécurise vos déplacements la nuit et il peut dissuader les visiteurs indésirables. Judicieusement réparti, il a aussi un rôle décoratif, en mettant en valeur ou en soulignant certains éléments du jardin, des façades, etc.

Hublot LED étanche

Quel type d’hublot extérieur installer ?

Pour bien choisir son hublot LED plusieurs éléments entrent en compte : la forme, l’indice de protection, l’intensité lumineuse, etc.

Si les modèles classiques d’hublots LED permettent de profiter d’un éclairage particulièrement puissant pour vos différents espaces extérieurs, une nouvelle version est mise à la disposition des consommateurs. Le détecteur de présence est devenu essentiel et un réel atout pour votre extérieur. Les hublots LED à détection éclairent votre jardin et assurent sa sécurité, tout en vous faisant gagner du temps et en réduisant vos coûts énergétiques. Ils ne s’allument qu’en cas de besoin et dès que votre présence est détectée.

Sur les hublots LED à détecteur de mouvement, les paramètres, comme la portée, la durée d’éclairage et l’intensité lumineuse, peuvent être précisément configurées et ajustées.

Comment configurer correctement un hublot LED extérieur ?

Le hublot LED rond de la gamme NOVA de DELITECH est un hublot à détecteur de mouvement qui nécessite d’être réglé convenablement avant sa mise en fonctionnement.

Le capteur de mouvement permet d’allumer automatiquement la lumière quand une présence est détectée. Une fois qu’il n’y a plus de mouvement, la lumière reste autant de temps que définit par vos réglages, puis s’éteint automatiquement. Tout mouvement détecté durant l’éclairement fera recommencer le minuteur, puis s’éteindra jusqu’au prochain mouvement. La première chose à faire est de donc régler la zone de détection.  Ce hublot LED de la marque DELITECH dispose d’une plage de détection de 140° et la distance de détection est réglable de 2 à 10 mètres. Le réglage de la distance de détection de votre hublot LED est nécessaire sur un éclairage extérieur pour détecter un mouvement à 4 mètres de la porte d’entrée mais pas à 5 mètres parce qu’il y’a une rue par exemple.

détecteur Hublot gamme Nova DeliTech


 Les spécificités du hublot LED de la gamme NOVA de DeliTEch®Evitez les commutations inutiles, le détecteur intégré de votre hublot LED pourrait signaler le moindre mouvement. Pour éviter les fausses alertes (petits animaux, feuilles, etc) susceptibles d’être occasionnées par un réglage inapproprié de votre détecteur de mouvement, il est nécessaire que vous restreigniez partiellement la zone de détection. Si votre hublot s’allume sans raison, essayez d’abaisser la sensibilité et testez le.

Pour le hublot LED rond de la gamme NOVA de DELITECH, le réglage du temps d’allumage est définit par défaut pour 10 sec. Mais selon votre configuration la lumière peut rester allumée entre 10sec et 30mn maximum. Tout mouvement détecté avant extinction du hublot LED relancera la minuterie. A vous de décider du temps d’allumage ! Tout dépend de la fonction de l’endroit à éclairer.

Autre point de réglage primordial : le réglage de la sensibilité de la lumière de votre hublot LED qui permet d’éviter que la lumière se déclenche lorsqu’il  fait jour. Cela veut dire que quand la lumière naturelle est suffisante et dépasse le réglage de luminosité (lux), la lumière ne s’allume pas, même si une présence est détectée. Et quand la luminosité est en dessous des réglages prévus, la lumière s’allume automatiquement quand une présence  est détectée.

  • Pour une journée ensoleillée claire, optez pour un réglage à 100.000 lx.
  • Pour une journée d’été couverte, 20.000 lx iront très bien.
  • En ce qui concerne l’éclairage d’un couloir, il faut 100 lx environ.

Dès que la luminosité naturelle sera en dessous et que le hublot LED détecte un mouvement, la lumière s’allumera. A vous de définir la luminosité suivant l’emplacement de votre hublot LED.

Une fois l’installation terminée et les réglages réalisés, allumez votre hublot LED avec votre interrupteur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre gamme complète de hublots LED à détection !

A lire aussi

découvrez nos supports pour ampoules LED GU10

La réglette intégrée pour l'éclairage des parkings

Comment bien choisir son luminaire Philips ?

Mis à jour le 16/05/2019 Home, Tous les articles, Professionnels, Particuliers 16497