Quel IP pour l'éclairage extérieur ?

Quel IP pour l'éclairage extérieur ?

Vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et conviviale pour les soirées estivales ? Choisir ses luminaires d’extérieur est très important pour créer un environnement agréable. De plus, un des premiers critères à ne pas négliger concerne l’indice de protection IP de vos luminaires. 

Mais quel IP choisir pour votre éclairage extérieur ?

L’IP c’est quoi ? 

L’IP ou indice de protection, permet d’obtenir des informations sur le degré de protection de ses luminaires face à l’humidité ou encore à la poussière. Ce code repose sur la  norme CEI 60529 qui garantit la sécurité du matériel. 

Pour faire simple, l’IP se compose de 2 chiffres (IP XX). Le premier représente le niveau d’étanchéité du produit aux corps solides tandis que le deuxième détermine l’étanchéité du luminaire face aux éléments liquides. 

Plus ces 2 chiffres sont élevés, plus la protection garantie est importante. En dessous de IP44, la protection contre la pénétration de liquide ou de corps étrangers solides n’est pas suffisante pour un éclairage extérieur. 

Privilégiez un IP44 à IP67 pour une étanchéité complète contre l’eau et la poussière. Au-delà de l’IP67, votre matériel sera également protégé contre les effets d’une immersion dans l’eau. 

Quel indice de protection choisir pour mon éclairage extérieur ?

En fonction de l’installation que vous choisissez et de la configuration de l’extérieur de votre maison, vous pouvez être amené à choisir différents luminaires avec différents indices de protection

La règle d’or est la suivante : Mieux vaut être trop prudent que pas assez ! Chez DECORENO nous vous conseillons de prendre à minima des éclairages IP44 pour votre éclairage extérieur

Qu’il s’agisse d’un éclairage décoratif ou fonctionnel, préférez un projecteur ou une borne lumineuse IP65 ou IP67 au minimum afin que cette dernière soit résistante aux intempéries. 

Quel IP choisir pour l’éclairage à couvert de l’entrée ?

Peu importe la météo, votre lumière d’extérieur doit pouvoir être protégé des projections d’eau et résister à la poussière. 

Pour une entrée, il suffit de choisir un luminaire IP44. Il vous permettra d’obtenir un éclairage hermétique aux corps étrangers et de protéger de l’eau projeté dans toutes les directions. 

Vous pouvez, par exemple, opter pour une applique murale IP44 tout à fait convenable pour un porche d’entrée. Vous pouvez aussi faire le choix d’installer des spots orientables fixés au mur pour éclairer une façade ou votre terrasse. 

Quel indice de protection choisir pour l’éclairage des extérieurs et chemins ? 

L’éclairage de balisage est important pour assurer la sécurité de vos visiteurs ainsi que la vôtre en délimitant le chemin. Pour un éclairage efficace et durable, il est conseillé de choisir un éclairage IP67. Ces luminaires sont constamment exposés aux intempéries, c’est pourquoi, il est important d’opter pour un IP67 qui résiste aux projections d’eau et à la poussière toute l’année. 

éclairage chemin et allée

Pour ce type d’éclairage, vous pouvez choisir des bornes lumineuses ou des spots de sol. Ces deux types de luminaires seront parfaits pour éclairer vos allées et chemins et garantir la sécurité. 

Découvrez nos spots de sol 

Quel indice de protection choisir pour l’éclairage de sa terrasse ?

Il est primordial de bien choisir l’éclairage de sa terrasse. En effet, la terrasse est le lieu par excellence des soirées estivales où l’on reçoit amis et famille. 

Que ce soit pour l’éclairage général ou un éclairage décoratif, il est préconisé de choisir un luminaire IP65 au mur et IP67 au sol. En revanche, si votre terrasse est couverte un éclairage IP44 au mur suffit car les luminaires seront protégés de la pluie. 

Pour créer une ambiance chaleureuse sur votre terrasse vous pouvez optez pour des appliques murales design au mur et des spots encastrables au sol. Vous pouvez aussi agrémenter le tout avec des rubans LED ou des guirlandes lumineuses. 

Découvrez nos appliques murales design

eclairage terrasse exterieur

Ce qu’il faut retenir : 

  • IP ou indice de protection est composé de 2 chiffres et indique la résistance du luminaire aux intempéries et à la poussière.

  • Plus L’IP est élevé, plus la protection est importante.

  • Privilégiez un IP44 minimum pour l'éclairage extérieur.

  • Choisissez un IP65 ou IP67 pour l’éclairage fonctionnel d’un allée ou d’un chemin afin de bénéficier d’un matériel avec une étanchéité maximale.

Vous aimerez aussi 

Comment installer un hublot à l'extérieur ? 

Terrasse en bois, pourquoi choisir d'installer des spots LED ?

Quels sont les luminaires les plus tendances de l'été ? 

Mis à jour le 16/06/2022 Home, Tous les articles, Particuliers, Nos astuces d'éclairage 1778