Comment choisir la puissance d'une ampoule LED ?

Comment choisir la puissance d'une ampoule LED ?

Vous souhaitez remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules LED ? Vous êtes au bon endroit !

Vous vous demandez sûrement quelle puissance choisir pour avoir une équivalence par rapport à vos anciennes ampoules. 

Dans cet article, on vous donne tous les conseils pour choisir la bonne puissance d’éclairage et ainsi acheter vos nouvelles ampoules LED. 

Sur quels critères se baser pour choisir une ampoule LED ?

Avant d’acheter une ampoule LED, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères afin de choisir une ampoule qui correspond vraiment à vos besoins. 

Les ampoules LED possèdent des caractéristiques qui diffèrent des ampoules classiques à incandescence ou fluo compactes.

Retrouvez un large choix d'ampoule LED

Pour choisir votre ampoule, il faut prendre en compte : 

  • le rendu lumineux (nombre de lumens) : C’est un critère important à prendre en compte. Plus le nombre de lumens est élevé, plus le rendu lumineux est important. Il s’agit donc de se baser sur la surface de la pièce à éclairer pour choisir de quel rendu lumineux vous avez besoin.

  • le type de culot : Il est important de choisir un culot (vis, baïonnette, de type G) qui s’adapte à vos luminaires. 

  • La forme de l’ampoule : Ce critère est essentiellement un critère de décoration. Optez pour une ampoule qui s’associe bien avec vos lumières (globe, flamme, MR…).

  • La puissance électrique (Watt) : C’est un critère primordial qui vous permet de mesurer la consommation électrique de l’ampoule.

  • La température de couleur (blanc froid, neutre ou chaud) : Suivant ce que vous souhaitez mettre en valeur, la température de couleur ne sera pas la même. Pour la maison, préférez des couleurs comme du blanc chaud ou neutre. Le blanc froid est plus destiné à l’éclairage de boutique.

  • L’angle de diffusion : Enfin, il faut choisir l’angle de diffusion de la lumière et choisir si vous préférez un éclairage global, directionnel ou simplement décoratif en fonction du rendu que vous recherchez. 

Comment remplacer mes anciennes ampoules par des ampoules LED ?

Il est important de ne pas confondre le rendu lumineux de l’ampoule, exprimé en lumens, qui correspond à la “quantité de lumière” diffusée par l’ampoule, avec la puissance électrique de cette dernière, mesurée en Watts, qui correspond à la consommation électrique de l’ampoule.

La consommation électrique mesurée en Watts

La puissance électrique d’une ampoule correspond à la quantité d’électricité nécessaire pour faire fonctionner l’ampoule. 

Il existe des équivalences qui permettent de remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules LED. Par exemple, une ampoule à incandescence de 60W peut être facilement remplacée par une ampoule LED de 700 lm (7 W environ en LED). 

Découvrez la gamme d'ampoule Maestro

Le rendu lumineux exprimé en lumens

Les ampoules LED possèdent un très bon rendu lumineux. De plus, il est important de noter que plus le nombre de lumens est élevé, plus le flux lumineux est important. 

Vous pouvez aussi jouer sur les température de couleur (exprimé en kelvin) pour obtenir un rendu lumineux proche de celui de la lumière du jour par exemple. Vous pouvez aussi choisir un blanc chaud pour une lumière plus cosy ou un blanc neutre pour obtenir un rendu plus moderne. 

Comment calculer la puissance d’une ampoule LED ?

Pour remplacer ses anciennes ampoules par des ampoules LED, il est important de savoir calculer la puissance d’une ampoule LED. 

Il est important de noter que 1 Watt = 1 lumens environ. Cet indicateur est cependant seulement indicatif et non exact. 

En revanche, pour pouvez vous en servir pour calculer la puissance en watts ou, à l’inverse en lumens d’une ampoule :

  • Pour trouver la valeur indicative en lumens, il faut multiplier le nombre de Watts de l’ampoule LED par 10. 

  • Pour trouver la valeur approximative de Watts de votre ampoule, il faut prendre le nombre de lumens divisé par 10. 

Grâce à ces calculs simples, vous pourrez rapidement avoir une idée de la puissance que votre ampoule LED doit avoir pour obtenir un éclairage équivalent à celui obtenu avec vos anciennes ampoules.

Vous aimerez aussi 

Les ampoules LED sont-elles dangereuses ? 

Pourquoi les LED sont de plus en plus utilisées ?

Comment recycler des ampoules LED ?